Nos Formations « à la carte »

Formation à la facilitation, jeux , déclencheur de parole, animation de réunion, habitat participatif, théâtre forum, démarches participatives, Alter Ego

> Révélez la Coopération qui est en Vous ! (RCV)

Cette formation de trois jours en résidentiel est la porte d’entrée à l’apprentissage de la coopération. Vous y découvrirez des outils mais aussi et surtout une posture coopérative qui change tout, car c’est en changeant de posture que doucement le professionnel que vous êtes permet à son environnement de changer avec lui.

Cette formation se déroule en résidentiel durant 3 jours et 2 nuits sur place.

Dates :
Session 1 : du 15 au 17 juin 2016
Session 2 : du 6 au 8 septembre 2016


> Mieux travailler en équipe

Comment grâce à des techniques innovantes d’animation devenir un animateur ou un manager plus conscient de ce qui se joue dans les réunions pour gagner à la fois en efficacité et en qualité relationnelle. La résultante sera un gain en motivation, en créativité, en clarté, en mieux-être et en efficacité.

Dates :
Module 1 : du 14 au 15 septembre 2016
Module 2 : du 20 au 21 octobre 2016


> Jouer pour mieux coopérer

Les jeux coopératifs sont de remarquables outils d’animation, d’observation, de connaissance de soi et des autres. Il ne s’agit pas de gagner sur l’adversaire mais de faire équipe pour gagner (ou perdre) ensemble ! Ensemble, découvrons comment le jeu permet la mise en place d’une vraie dynamique de groupe, et comment ils peuvent servir la coopération et l’efficacité lors de vos rencontres, vos réunions mais aussi pour jouer en famille et avec vos amis !
Le jeu permet de proposer à différents groupes des temps de convivialité, essentiels pour renforcer l’impact des projets participatifs. Cette formation est un entraînement dont le but est d’acquérir différentes compétences dans l’animation de jeux coopératifs auprès d’un groupe.

Dates :

Module 1 : du 20 au 21 juin 2016
Module 1 : du 8 au 9 décembre 2016

Module 2 : du 12 au 13 janvier 2017

 

> Prendre ta place pour mieux te comprendre – animer un Théâtre Forum

Être capable de construire et d’animer un débat avec différentes parties prenantes, dans la convivialité et le respect du point de vue de l’autre, tout en invitant chacun à prendre la place de l’autre. Pour cela, nous vous proposons de vous initier au Théâtre Forum et plus particulièrement au Théâtre Forum coopératif, qui met l’accent sur les émotions et les besoins des protagonistes et antagonistes.

Dates :
Module 1 : du 17 au 18 novembre 2016.
Module 2 : du 15 au 16 décembre 2016.

Le programme de la formation : cliquez ici

 

> Animer un groupe coopératif

Cette formation a pour but d’acquérir différentes compétences dans l’animation d’outils participatifs auprès d’un groupe qui ne se connaît pas ou peu (soirées débat, assemblées générales, réunions publiques, café parlottes, rencontres ponctuelles…), afin de transformer ces rencontres par des moments ludiques et conviviaux. Nous vous ferons découvrir un éventail d’outils pour alterner entre des techniques de sous groupes/plénière, mentales/corporelles, à l’écrit/oral, afin que nos protocoles d’animation soient adaptés à l’hétérogénéité des individus.

Dates :
Module 1 : du 22 au 23 septembre 2016.
Module 2 : du 9 au 10 novembre 2016.

Le programme de la formation : cliquez ici


> Gérer les ingérables

En réunion ou lors d’une rencontre que j’anime, je me confronte parfois à des « perturbateurs », ceux qui prennent beaucoup de place, qui aiment réagir, qui aiment donner leur avis sur tout, qui ne sont pas d’accord avec ce que je propose, qui se mettent en position de force, voire même qui tentent de prendre le pouvoir.
En tant qu’animateur (de réunion ou de groupe), nous devons apprendre à gérer nos émotions ou notre stress face à ces individus, à garder une posture coopérative en étant capable d’accueillir les conflits, les tensions, ou les montées d’émotions des individus, tout en continuant à garder le cadre et prendre soin du reste du groupe.

Dates :
du 3 au 4 novembre 2016

Le programme de la formation : cliquez ici

 

> Concevoir et animer une démarche participative COOPERATIVE

La plupart de nos dirigeants comprennent aujourd’hui l’intérêt de développer en parallèle du système « représentatif », des espaces dits « participatifs » : chacun comprend bien que faire participer les parties prenantes à l’élaboration de l’amélioration de nos politiques publiques est un enjeu fort en ce début de 21ème siècle… mais au fait, comment fait-on ? Comment faire participer des groupes parfois antagonistes dans la vie ? Comment faire pour dépasser les a priori, les différences de culture, de langage ? Comment faire quand clairement des groupes s’affrontent car ils ont des intérêts divergents ?
Les règles de la coopération vont rendre possible ces collaborations « participatives » pour justement dépasser les clivages et rassembler les gens vers un objectif commun. Les nombreux outils d’animation de réunion très dynamiques n’y sont pas pour rien mais la méthode coopérative apporte également beaucoup pour dépasser les limites institutionnelles.

Dates :
à venir en 2017

Le programme de la formation : cliquez ici

 

> Introduction à l’habitat participatif COOPERATIF

L’habitat participatif est un objet de coopération d’autant plus significatif qu’il propose de partager son mode de vie et d’investir collectivement son capital individuel. Cette initiation à l’habitat participatif apporte les connaissances indispensables pour initier ou participer à un projet tout en veillant à goûter et expérimenter l’ambiance de projet. Ainsi, il est aussi important de s’acculturer dans un domaine d’activité relativement complexe que de s’exercer à coopérer avec ses collatéraux et ses partenaires pour développer ensemble un projet.

Formation animée par Alice Oechsner de Conink

Dates :
Module 1 : jeudi 13 et vendredi 14 octobre 2016
Module 2 : jeudi 24 et vendredi 25 novembre 2016

Le programme de la formation : cliquez ici

 

> Formation de base à la CNV

La Communication Non Violente (CNV) a été mise au point par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie clinique et élève de Carl Rogers. C’est un processus de communication, qui permet d’être clair, cohérent et congruent dans la communication, tout en étant ouvert et dans la compréhension de l’autre. Cette approche favorise la coopération et la relation à l’autre.

Formation animée par Alexis Proniewski (site)

Dates :
Module 1 : du 27 au 28 octobre 2016.
Module 2 : du 22 au 23 novembre 2016.
Module 3 : du 13 au 14 décembre 2016.

Le programme de la formation : cliquer ici

 

> Formation à la Sociocratie

La sociocratie est une méthode de management qui favorise la coopération. Fondée sur le principe de l’équivalence entre les membres d’une organisation, les règles de communication et de prises de décision qu’elle propose soutiennent à la fois l’atteinte des objectifs de l’organisation, l’amélioration continue de ses méthodes de travail et le développement de ses membres.

Module 1 : du 27 au 29 juin 2016.
Module 1 : du 12 au 14 octobre 2016.
Module 2 : du 28 au 30 novembre 2016.