Ce que j'ai appris grâce à Alter Ego !

J'ai intégré progressivement Alter Ego à partir de 2017. Au début il y avait Line, Gégé, Cédrick. Depuis, ils ont pris leur envol vers d'autres aventures. Yannis et moi sommes restés seuls à la barre pendant quelques temps, puis Elie nous a rejoint. Aujourd'hui nous intégrons tous les trois la coopérative de COHÉSION INTERNATIONAL.

Voici mes pépites des trois dernières années, et ce que j'en retiens.

1/ FAIRE DES PROPOSITIONS

Pour ceux qui connaissent l'Ennéagramme, mon profil est le 2. Ce qui veut dire que j'ai tendance à  me préoccuper plus facilement des besoins des autres (même s'ils ne m'ont rien demandé ;-) que de mes propres besoins. Avec la prise de décision par consentement, j'ai appris à formuler clairement des propositions visant à satisfaire mes besoins. J'ai appris à m'enrichir des idées des autres, et à ne pas trop m'accrocher aux miennes. J'ai appris à écouter et accepter les objections ; à différencier les freins internes inutiles des véritables objections. J'ai appris et j'apprends encore à accueillir et considérer toutes les propositions, même celles que je n'aurai jamais osé faire. J'ai appris et je continue à apprendre à ne pas être dans le jugement, mais prendre la responsabilité de mes émotions, et de mon système de croyances.

2/ ME POSITIONNER ET PRENDRE SOIN DE LA RELATION

J'ai également appris ces dernières années qu'il existe en tout être humain deux axes fondamentaux, qui orientent à peu près toutes nos décisions. Ces deux axes sont :

1. je m'occupe de moi

2. je prends soin de la relation

Grace aux outils appris avec Alter Ego, j'ai développé la capacité à m'approcher de l'équilibre entre ces deux axes. J'ai réalisé que si j'en néglige un au profit de l'autre, une part de moi est insatisfaite, et se fera entendre jusqu'à ce que je l'écoute vraiment. 

Quand j'ai un choix à faire, je me demande désormais :

1. Quels sont MES besoins ? Quel est mon avis, mon envie ?

2. Comment prendre soin de la relation avec les personnes impactées par ce choix ?

3/ LA RICHESSE DE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE

Chaque être humain développe des formes d'intelligence particulières. Chaque intelligence a de la valeur, et une raison d'être.

Quand on arrive à additionner ces intelligences, chacun bénéficie alors d'une super intelligence.

Et ça, c'est TOP !!!

Nathalie Labarre, Décembre 2020.

Mentions légales :

Alter Ego CoopérationSIRET : 850 784 752 00014 / Siège social : 3 rue Chevreul, 49130 Les Ponts de Cé.

Antenne BRETAGNE courriel : contact@alterego-cooperation.fr / téléphone : 06.08.24.08.60

Antenne PAYS DE LA LOIRE courriel : formation@alterego-cooperation.fr / téléphone : 09.71.22.02.43

Lire nos Conditions Générales d'utilisation du site