2020 :

la crise

nous oblige

à la résilience

Chers amis de la coopération en entreprise, de l’intelligence collective, du management coopératif, de la gouvernance partagée, de la sociocratie : cette newsletter est la dernière au nom d’Alter Ego Coopération !

A notre niveau : 

La crise du COVID nous a obligés à transformer nos formations : nos parcours n’ont pas pu reprendre et à la place nous proposons des modules tantôt en ligne, tantôt en présentiel en fonction de la situation sanitaire.

 

Nous avons profité de cette période pour le moins surprenante pour faire un travail d’introspection en tentant de découvrir nos domaines d’excellence respectifs pour améliorer notre offre de service et toujours mieux accompagner les organisations qui nous accordent leur confiance. Nous avons également croisé le chemin d’une Coopérative composée de consultants/formateurs passionnés par les mêmes sujets que nous : « Cohésion International » et après quelques réunions de négociation, nous avons pris la décision qu’Alter Ego Coopération allait intégrer cette belle SCIC qu’est « Cohésion International » où nous coopérerons avec 15 autres consultants au service d’un « management humaniste ». 

C’est pourquoi vous verrez apparaitre le logo de Cohésion sur nos prochaines newsletters.

Le choix de ne plus communiquer sur le nom d’Alter Ego Coopération n’a pas été simple comme vous pouvez l’imaginer.

J'ai fondé la "Compagnie Alter Ego" en 2005, année où j'ai quitté Angers pour venir m’installer sur Rennes avec ma famille. C’est donc 15 années d’histoire, de rencontres, de découvertes, de projets toujours tournés vers plus de coopération, que je ferme aujourd’hui. 

La roue tourne et je me rends compte encore une fois en écrivant ces mots que « la vie est une succession de changements » et que si j’accepte cela sans regret mais avec une profonde acceptation alors tout va bien et c’est même plutôt joyeux. Si par contre je ne veux pas que ça change, si je résiste, alors c’est là que les choses deviennent difficiles à vivre. Je me rends compte que l’accompagnement au changement que nous proposons devient une manière de suivre le « flow », de surfer sur la vague, de repérer les processus qui nous freinent pour se laisser glisser… pour être résilients. 

 

Pour marquer la fin de cette période de 15 ans et l’entrée dans Cohésion International, j’ai décidé de réaliser un petit film retraçant mon parcours singulier de début de siècle. J’y partage mes prises de conscience, mes galères, mes doutes, mes réussites et mes espoirs d’un monde meilleur qui tarde à se dessiner.

Ce film est visionnable ici :

Merci pour les commentaires que vous y laisserez…

Au niveau plus global : 

La situation actuelle est particulièrement surprenante et beaucoup d’entre nous ont l’impression de subir une multitude de changements : confinement-déconfinement-couvre feu-reconfinement… J'observe que la peur face à tous ces changements génère des comportements de confrontation : les lanceurs d’alerte (ou complotistes selon qu’on est de leur coté ou pas) et les conformistes se renvoient au final des peurs et des jugements assez similaires.

De mon coté je pense qu’il nous faut sortir de ces visions « duelles », regarder nos peurs en face, comprendre les croyances qui sont à la source de ces peurs et les faire voler en éclat pour sentir au plus profond de nous la part d’Unité qui fait qu’au final nous ne sommes pas si différents.

Nous avons tous les mêmes besoins et mon réel ennemi n’est pas mon voisin ou celui qui ne partage pas la même vision que moi, non ! Mon réel ennemi est la partie de mon mental qui me fait croire que j’ai raison et que tu as tort, que je suis quelqu’un de bien et toi de mauvais et donc qu’il faut que je me méfie de toi. L’ennemi est également ma difficulté à comprendre en profondeur l’Autre et mon handicap à réellement coopérer pour le bien de tous.

 

Tout le monde est focalisé en ce moment sur la COVID 19 mais regardons en face ces millions d’êtres humains qui meurent chaque année de malnutrition, le réchauffement climatique et ses conséquences… Einstein disait « On ne peut pas trouver de solution à un problème en restant dans le système qui a produit ce problème ». Alors oui le monde de demain est en train de s’écrire et j’aimerais nous inviter tous à changer de système d’exploitation, à changer de paradigme, à nous « déboiter », à remettre en question nos fonctionnements qui nous mènent toujours dans les mêmes impasses au niveau collectif, politique, économique mais surtout et avant tout au niveau individuel. La spirale dynamique de Clare W.Graves me donne de l’espoir car nous sommes de plus en plus nombreux à doucement entrer dans le « niveau de conscience » jaune qui est précisément le niveau de la coopération. Lorsque nous serons très nombreux à atteindre ce niveau d’existence, nous arrêterons de mettre toute notre énergie à nous affronter et à nous battre pour enfin coopérer et lutter ensemble contre les catastrophes qui nous attendent.

 

Quand on ne se sent plus victime des autres ni des changements mais qu’on apprend à surfer sur la vague de la VIE alors une sorte de joie tranquille apparait… c’est sans doute cela la « magie de la VIE ». 

 

Je termine donc ce dernier édito de la dernière newsletter d’Alter Ego en vous partageant que les nombreux changements que nous vivons dans notre équipe sont confrontants mais aussi source de joie et très stimulants.

Yannis Camus, Décembre 2020.

Mentions légales :

Alter Ego CoopérationSIRET : 850 784 752 00014 / Siège social : 3 rue Chevreul, 49130 Les Ponts de Cé.

Antenne BRETAGNE courriel : contact@alterego-cooperation.fr / téléphone : 06.08.24.08.60

Antenne PAYS DE LA LOIRE courriel : formation@alterego-cooperation.fr / téléphone : 09.71.22.02.43

Lire nos Conditions Générales d'utilisation du site