Qu'est ce que la Sociocratie ?

Pour commencer définissons un peu ce terme bizarre qui fait penser à « sociologie » (la science qui étudie les humains dans leurs groupes), et démocratie (le pouvoir du peuple) ! La sociocratie est littéralement SOCIO = le groupe et CRATIE = le pouvoir.

    La sociocratie est donc -comme la démocratie- un mode de gouvernance qui donne un cadre pour que le pouvoir soit entre les mains du groupe qui décide de fonctionner de cette manière.

 

  Quand vous jouez à un jeu de société, il y a des règles du jeu qui permettent de comprendre ce qui est autorisé, ce qui ne l’est pas. Ces règles permettent à chacun de déployer sa créativité pour tenter d’atteindre l’objectif fixé. Malheureusement la grande majorité de ces jeux de société que nous utilisons et qui façonnent nos cerveaux, nos réactions, nos comportements sont compétitifs… 

 

 Ainsi ces jeux nous apprennent souvent à devenir les plus rapides ou à nous montrer les  

plus cultivés, parfois même certains jeux nous apprennent à devenir des menteurs ou tricheurs hors pairs.

 

   Dans les organisations (qu’elles soient associatives, sous forme d’entreprises classiques ou coopératives, collectivités, ministères, états etc…), il existe toujours des documents qui posent le Cadre : statuts, règlement intérieur, organigramme, chartes etc.

    La sociocratie quant à elle, est comme une règle du jeu qui va poser un cadre bienveillant dans lequel chacun va se sentir en sécurité et dans lequel les comportements de chacun vont être encouragés vers la coopération.

     Aujourd'hui plusieurs centaines de structures de part le monde (entreprises, écoles, hôpitaux, services de police, centre bouddhiste, petites et grosses associations etc.) utilisent avec succès la sociocratie, sans compter tous les groupes qui s’en inspirent pour par exemple prendre leurs décisions par consentement ou élire leurs représentants « sans candidat ».
 

Yannis CAMUS

Mentions légales :

Alter Ego CoopérationSIRET : 850 784 752 00014 / Siège social : 3 rue Chevreul, 49130 Les Ponts de Cé.

Antenne BRETAGNE courriel : contact@alterego-cooperation.fr / téléphone : 06.08.24.08.60

Antenne PAYS DE LA LOIRE courriel : formation@alterego-cooperation.fr / téléphone : 09.71.22.02.43

Lire nos Conditions Générales d'utilisation du site